Guterres: L’invasion de l’Ukraine, contraire au droit international
« L’invasion russe de l’Ukraine est une violation du droit international », a insisté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’une rencontre, jeudi 24 octobre 2024, avec le président Vladimir Poutine, en marge du sommet des BRICS à Kazan, en Russie.
Guterres a réitéré sa position selon laquelle l’invasion russe de l’Ukraine était une violation de la Charte des Nations unies et du droit international, affirmant soutenir une « paix juste » en accord avec la charte et le droit international, selon un communiqué du bureau du porte-parole du secrétaire général. Les deux responsables ne sont pas rencontrés depuis avril 2022.
Le chef de l’ONU a, d’autre part, souligné au président russe son attachement à « la liberté de navigation en mer Noire », capitale pour l’Ukraine et pour la sécurité alimentaire et énergétique mondiale, soulignant son soutien total à la poursuite des négociations à cet égard et saluant notamment les efforts de la Turquie sur ce dossier, d'après le communiqué.